Sophie & Nicolas *
- Florio Anthony
- 23 mai
- 2 min de lecture
Ils sont relativement discrets, « perdus », là-haut dans notre beau pays.
Discrets, mais avant-gardistes dans l'écosystème culinaire belge, même si à mon goût, le paysage gastronomique local manque encore un peu de vert.
On pourrait croire que des restaurants comme Sophie et Nicolas sont relégués au second plan parce que... ? Parce que pas assez haut de gamme ? Pas assez de produits nobles ? Certes, Humus et Hortense ont reçu la reconnaissance méritée d'un travail de longue haleine, tandis que les discrets Nicolas Septon et Sophie Gigot restaient, à mon sens, sous-estimés.
Si je devais qualifier leur cuisine (puisqu'on aime tant coller des étiquettes), je dirais qu'ils démocratisent ce que l'on redécouvrait encore il y a quelques années : une cuisine juste, à tous les niveaux. Juste en termes de quantités, juste dans le respect des producteurs, juste dans la préparation et la cuisson, juste (sincère), et juste (au moment opportun).
Et ce n'est certainement pas pour nous déplaire.
Nicolas appartient à cette nouvelle génération de chefs qui révolutionnent le paysage gastronomique (un peu comme la Nouvelle Vague au cinéma en son temps), à cette différence près qu’il se tient relativement éloigné des réseaux sociaux, pourtant outils incontournables pour les chefs actuels qui publient un reel à chaque micro-événement.
Il « succède » à des chefs emblématiques tels que René Redzepi ou, plus proche de chez nous, Sang-Hoon Degeimbre. Nicolas partage avec eux une même quête : une cuisine durable et juste, le jardin en moins.
Enfin, presque, puisqu'ils possèdent tout de même un jardin, ou plutôt une friche, comme aime l'appeler Nicolas. Une terre généreuse propice aux herbes sauvages et oubliées, où lui-même prend plaisir à découvrir de nouvelles variétés comestibles pour enrichir sa cuisine.
Petite confidence : à deux semaines de la sortie du guide Michelin 2025, Nicolas m'avait discrètement évoqué la possibilité d'une étoile – verte ou rouge. Naturellement, il souhaitait marquer cette potentielle belle surprise par un teasing vidéo.
Ni une ni deux, nous avons établi un plan de bataille : plusieurs sessions de tournage, finalisées la veille de l'annonce. Le montage, réalisé dans l'urgence d'une nuit intense, fut livré (en 3 versions, pour palier à tous les cas de figure !) juste avant que je ne file à la cérémonie rejoindre d'autres chefs... Pour d'autres projets !
Résultat ? Un teaser (qui n’est que le début d’une belle collaboration) dévoilant un univers fascinant, empreint de bienveillance, de sincérité culinaire et de respect profond envers les produits et leurs producteurs.
Production, réalisation, DOP, son, ITW & editing : Anthony Florio
Merci à Sophie et Nicolas pour leur confiance dans ce projet. Quant à la suite ? Elle arrive bientôt. Rue de Fairon 79, 4180 Comblain-la-Tour 04/384.72.92 info@sophieetnicolas.be
Comments